Mise à jour: 16-01-2017

Propriétés Vertus et Bienfaits
de l'huile de lin de Daniel Rouillard

Publicité ==>

Manque d'énergie physique et mentale,
diminution de vos défenses immunitaires, trop d'activités, moral en berne ?
Découvrez vite les bienfaits du jus d'argousier sauvage Tonal des Alpes françaises.

Partagez l'huile de lin
de Daniel Rouillard
sur Twitter
"Tweeter"


Présentation du lin et de huile de lin

Le lin est une plante annuelle qui pousse dans les régions tempérées et arrosées de l'hémisphère nord. Il se plaît beaucoup en France. Sa croissance est rapide.
Le lin est utilisé pour de multiples usages tels que : textile, domaine médical, alimentation animale et humaine, peinture, décoration artistique.

Il fleurit au milieu du mois de Juin. Il existe environ 200 espèces de lin dans le monde, dont la plupart sont sauvages.
Sa fleur très fragile dure seulement une matinée. Elle a pour couleur un joli bleu pastel. Sa tige est fine et peut atteindre 1 mètre de haut. Chaque tige possède de nombreuses fleurs bleues pastelles, virant parfois un peu vers le violet ou le rose selon l'espèce.
Chaque fleur sur une tige ne fleurit qu'une seule matinée et perd ses pétales dès que le soleil monte dans le ciel. La fleur possède 5 pétales et sa durée de vie est de 5 à 7 heures seulement. A tour de rôle sur une même tige, la floraison étagée dure entre 10 et 15 jours en suivant ce processus. Sa racine peut descendre jusqu'à 1 mètre de profondeur dans des terres meubles.

Toute fleur donne un fruit qui ressemble à une capsule à 5 loges. Chacune de ces loges possède 2 graines, ce qui en fait 10 au total par fleur. L'huile provient justement de ces graines. Elle est obtenue par 1ère pression à froid chez le producteur Daniel Rouillard, dont nous reparlerons plus loin.

Fleur de lin chez Daniel Rouillard dans l'Indre 36


Composition de l'huile de lin :

L'huile de lin est très pauvre en acides gras saturés (de l'ordre de 10 %). En revanche elle détient 90 % d'acides gras insaturés. Ces derniers sont les meilleurs pour l'organisme.
Ces 90 % d'acides gras insaturés se décomposent en 2 autres classes d'acides qui sont par ordre décroissant en quantité :
- des acides gras polyinsaturés (environ 72 %)
- des acides gras mono-insaturés (environ 18 %).

Les acides gras polyinsaturés présents dans l'huile de lin (72 %) se décomposent en 2 catégories d'oméga qui sont par ordre décroissant au niveau de leur teneur :
- les oméga-3, représentés par le plus important de cette famille qui est l'acide alpha linolénique ou ALA, (environ 56 %)
- les oméga-6 qui sont représentés par l'acide linoleique (environ 16 %).

Quant aux acides gras mono-insaturés, il s'agit de l'oméga-9 dont le grand dominant de cette famille est l'acide oleique (environ 18 %).

Cependant, vous devez surtout retenir que les graines de lin détiennent au minimum 56 % de ce précieux acide alpha linolénique (appelé aussi ALA), lequel appartient à la famille des oméga-3.
C'est la teneur en ALA la plus élevée et la plus riche de toutes les huiles alimentaires !
Mais en quoi cet acide est il si important ? La réponse est dans le prochain paragraphe.


Cliquez sur cette bannière, si vous souhaitez commander l'huile de lin ici.

Bouton Commandez huile d'onagre de bourrache de lin chez Daniel Rouillard dans l'Indre 36


Propriétés vertus et bienfaits de l'huile de lin
et de son acide alpha linolénique

L'ALA est bénéfique pour votre bien-être dans les domaines suivants :

1). Sa forte teneur en acide alpha linolénique donc d'oméga-3, avec sa faible quantité en oméga-6, lui permettent de ré équilibrer le rapport oméga-6 / oméga-3 souvent trop élevé dans notre monde occidental.
Chaque personne devrait avoir entre 3 et 5 fois plus d'oméga-6 que d'oméga-3, afin de contenir un bon équilibre pour son bien-être. Or il s'avère que le rapport en France et en Europe se situe entre 10 et 15, voire plus, ce qui est beaucoup trop !

Les oméga-6 ne doivent pas être trop nombreux sous peine d'être en concurrence avec les oméga-3 au niveau cellulaire, car leur effets physiologiques sont opposés.
Les oméga-3 tout comme les oméga-6 sont dits essentiels à l'organisme, car ce dernier ne sait pas les fabriquer. Or, les oméga-6 sont déjà très présents dans notre alimentation industrielle (surtout l'acide linoleique), contrairement aux oméga-3 qui eux par contre se font de plus en plus rares, ou trop souvent absents.

Un rapport trop élevé d'oméga-6 / oméga-3 crée un déséquilibre qui favorise l'obésité chez l'homme, ce qui peut lui engendrer à plus long terme, des conséquences graves sur sa santé cardiaque, (maladies cardiovasculaires).

C'est pour éviter ces dangers que nous avons besoin d'augmenter notre consommation d'oméga-3, mais en limitant le plus possible un apport supplémentaire en d'oméga-6, afin d'obtenir un rapport dit équilibré entre 3 et 5 ==> 5 fois plus d'oméga-6 (en totalité) que d'oméga-3 (en totalité), constitue un bon équilibre.

L'huile de lin est la plus appropriée pour arriver à ce résultat, car elle contient justement beaucoup d'oméga-3 (ALA) et peu d'acide linoleique (16 % seulement), appartenant à la famille des oméga-6.
Vous trouvez aussi des oméga-3 dans les poissons tels que : saumon, thon, sardine, hareng, maquereau et truite, en plus des huiles végétales (lin, colza, sauge, soja, noix, chanvre). Le lin est celui qui contient la plus grande quantité de ces oméga-3.


2). L'huile de lin favorise la prévention des maladies cardio-vasculaires en diminuant le taux du mauvais cholestérol (LDL), ainsi que les tri-glycérides et rend le sang plus fluide. Elle est également une aide au traitement même de ces maladies. Le cœur souffre moins.
En fait, le corps convertit l'ALA en 2 autres oméga-3 qui sont le EPA et le DHA, mais la science ne sait pas à ce jour lequel des 3 a un effet positif contre les maladies cardio-vasculaires. Quelque soit la réponse, il faut qu'il y ait au départ au moins un bon apport d'ALA appartenant aux oméga-3.
Ce sont des constituants essentiels à nos cellules. Si elles en manquent, alors elles souffrent, surtout les cellules cardiaques ainsi que les neurones !


3). Les oméga-3 fluidifient le sang et donc empêchent la formation de caillots qui sont souvent la cause de l'accident vasculaire cérébral, (AVC).


4). L'huile de lin, toujours grâce à sa haute teneur en ALA, améliore l'attention et par conséquent la concentration, laquelle est à l'origine d'une bonne mémoire. Elle aide le cerveau à mieux fonctionner et à retenir plus facilement les informations.


5). Elle permet à la peau à devenir plus jolie, améliore la beauté des cheveux, ainsi que des ongles. Elle est très efficace sur les peaux sèches.
Elle aide à combattre l'eczéma et les psoriasis.


6). L'acide alpha linolénique participe à la formation des cellules, tout en les protégeant par la suite.


7). L'huile de lin favorise la diminution des inflammations, comme par exemple : la goutte, la polyarthrite rhumatoïde et l'ostéo-arthrite.


8). Elle combat les états dépressifs, soulage le stress et favorise la détente. C'est votre moral qui s'améliore !


9). Elle renforce et améliore le système immunitaire.


10). L'huile de lin favorise l'amélioration de la vue.


11). Elle offre la possibilité aux blessures de guérir plus rapidement. Il en est de même pour les entorses.


Utilisation de l'huile de lin de Daniel Rouillard.

Usage interne : prenez 2 à 3 capsules chaque jour dans un verre d'eau lors de vos repas, en complément de votre alimentation. Lors de la 1ère semaine, avalez en 2 par jour seulement, afin que votre organisme ait le temps de s'y habituer.


Usage externe (en option).
Percez la capsule avec une épingle et appliquez l'huile sur la peau (visage, cou, mains), en massant doucement.

Stockage et durée d'utilisation.
Il est préférable de conserver les gélules de l’huile de lin dans un endroit sombre et frais. L'idéal est le frigo, car sa forte teneur en acide alpha linolénique (l'oméga-3), la rend très sensible à la chaleur et à la lumière. Il s'oxyde vite. Les capsules, bien que mieux protectrices que l'huile en bouteille, ne doivent pas être conservées trop longtemps, sous peine de rancir et deviennent toxiques. Surveillez bien la date de péremption indiquée sur les boites de capsules. Évitez de la franchir.

Contre indications et effets indésirables de l'huile de lin.
Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il est conseillé d'en parler à votre médecin, avant de commencer le traitement.
Des doses trop élevées risquent de provoquer des selles moles ou des diarrhées.
Enfin, certaines personnes peuvent être allergique à l'huile de lin.

Champ de fleurs de lin chez Daniel Rouillard dans l'Indre 36


Informations sur la fabrication de l'huile de lin
en direct du producteur Daniel Rouillard.

Comme je l'ai mentionné plus haut, il existe environ 200 espèces de lin dans le monde. Certaines ont plus ou moins de teneur en ALA (ce précieux oméga-3).
L'espèce qui contient la plus grande quantité d'acides alpha linolénique est le « Linum Usitatissimum ».
Ce n'est pas par hasard que Mr et Mme Rouillard ont choisi de produire uniquement cette espèce : le Linum Usitatissimum.

L'huile provient des graines de la fleur, lesquelles ont toutes été cultivées puis récoltées sur les terres du producteur. A propos, la ferme se trouve en France dans la région Centre, sur le département de l'Indre (36).
L'huile de lin est extraite des graines par 1ère pression à froid par l'huilerie Philippe Vigean. Cette opération s'est réalisée tranquillement et sans pré-chauffage.
L'huile ressortie n'a subit ni raffinage, ni traitement quelconque : elle reste sans conservateur ajoutée, (pas de vitamine E).
L'huile de lin obtenue est vierge100 % naturelle. Elle est garantie riche en acide alpha linolénique (entre 56 % et 70 % d'ALA selon les années).
Elle a été mise en capsules juste après sa fabrication, pour mieux la protéger de tous ses bienfaits, car elle est très fragile à la lumière (risque d'oxydation), ainsi qu'à la chaleur. Chaque capsule faîte à partir de gélatine de poissons, contient exactement 500 mg d'huile de lin.

En 2015, la récolte a été faite de Juillet à Septembre et le pressage en Novembre et Décembre. Quant à la mise en capsules, elle a été réalisée juste après le pressage, c'est à dire en Décembre 2015.

Toute la chaîne de production est maîtrisée en circuit court par Mr Daniel Rouillard et son épouse, afin d'obtenir une huile d'excellente qualité.


Prix de l'huile de lin et Livraison

Le prix :
Notre huile vierge de lin est sous la forme de capsules. Chacune d'elles renferme 500 mg d'huile de lin, lesquelles sont conditionnées en boites de 200 capsules.
Prix = 13,50 € TTC la boite de 200

Vous pouvez bénéficier d'une promotion de 5 % si vous entrez le code " vital " en bas de la page de votre panier, (voir plus bas pour plus de précisions).

La Livraison :
En France métropolitaine, elle est faite à votre domicile en Collissimo par La Poste, 3 ou 4 jours après la réception de votre commande avec son règlement par internet, (hors week end, congés et jours fériés).
Vous êtes également livrés à votre domicile si vous habitez en France Outre-Mer et dans tous les pays de l'Union Européenne. Comptez un peu plus de temps pour le délai.

Les frais de livraison :
Pour la France métropolitaine.
Ils sont de 6,50 € TTC pour toute commande inférieure à 60,00 € TTC de produits.
Dès que les 60,00 € TTC sont atteints (ou franchis), la livraison est offerte !

Pour la France Outre-Mer et dans les pays membres de l'Union Européenne.
Les frais dépendent du prix de votre commande et du poids du colis.
A partir de 100,00 TTC de produits, la livraison est gratuite.
En dessous de ces 100,00 € TTC, les frais sont en fonction du poids de votre colis. Vous trouverez tous les détails en cliquant sur ce lien.

Si vous souhaitez éviter les frais de livraison, je vous invite à atteindre les seuils de 60 € ou 100 € TTC selon l'endroit où vous habitez.
Pour cela, vous pouvez commander d'autres produits disponibles sur la e-boutique de Daniel Rouillard, lesquelles sont tous issus de sa propre production.
Vous y trouverez les articles suivants : l'huile d'onagre, l'huile de bourrache, l'huile d'onagre et de bourrache mélangées 50 / 50 , l'huile de cameline, le tout en capsules de 500 mg.
Vous avez aussi à votre disposition un pain de savon de 100 grammes, enrichi de 4 % d'huile de bourrache, ou de 4 % d'huile d'onagre, pour compléter les effets des produits directement sur votre peau.
Vous ne devriez pas avoir trop de difficultés pour atteindre ces seuils qui, reconnaissons le, sont assez bas pour éviter les frais de livraison.

Idée : vous pouvez vous regrouper pour acheter des produits avec d'autres personnes de votre entourage (famille, amis, voisins, collègues de travail), sur une seule et même commande, afin d'atteindre encore plus vite ces 2 seuils et bénéficier de la gratuité de la livraison !